Menu
51 bis Rue de Miromesnil
75008 Paris
01 85 53 26 99
51 bis Rue de Miromesnil
75008 Paris
Lundi au samedi
8h à 20h
Contacter Maître Schoellkopf
01 85 53 26 99
Lundi au samedi : 8h à 20h

Honoraires du cabinet Schoellkopf Avocat

Le cabinet SCHOELLKOPF AVOCAT fixe librement ses honoraires, en accord avec le client. Ce taux peut être aménagé au regard de la complexité de l’affaire à traiter et de l’application d’un éventuel forfait. En effet, durant le premier rendez-vous, le client expose sa problématique et ses attentes et l’avocat propose une stratégie globale pour traiter ce dossier. Le mode de fixation des honoraires ainsi que les modalités de paiement sont convenus et formalisés par une convention d’honoraires.
Le cabinet d’avocat s’est établi au 51 bis, rue de Miromesnil à Paris, dans le 
8e arrondissement et par le métro (lignes 9 et 13 – arrêt Miromesnil) et par le bus (ligne 43 et 84 – arrêt Haussman - Miromesnil). Le standard est joignable du lundi au samedi, de 8 h à 20 h.

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Paris

La rémunération du cabinet Schoellkopf Avocat

L’avocat établit ses honoraires sur la base de critères précis, notamment la nature et la complexité de l’affaire, la notoriété de l’avocat, son expérience, son expertise dans un domaine particulier ainsi que la situation de fortune du client. De plus, le cabinet SCHOELLKOPF AVOCAT  éclaire ses clients sur le déroulement de la procédure afin  de les informer au mieux, et dans la mesure du possible, sur l’ensemble des frais que pourraient engendrer une action gracieuse ou juridictionnelle, avant que celle-ci ne soit engagée. Notre cabinet s’engage en effet à la plus grande transparence envers ses clients afin d’établir une relation de confiance durable.

Durant le traitement du dossier, le cabinet SCHOELLKOPF AVOCAT assure un suivi permanent de l’affaire et tient ses clients informés de tout élément nouveau relatif à l’évolution de la procédure (communication des mémoires et des pièces adverses produits ; information relative à d’éventuelles injonction de conclure en cas de délai particulièrement rapproché ; communication du sens des conclusions du rapporteur public ; communication des jugements ; etc.) et les débours réalisés. Les honoraires couvrent les charges du cabinet d’avocat, ainsi que les dépenses liées au traitement de l’affaire : frais de téléphone, photocopies, compilation et recherche documentaire, etc. En revanche, les frais de déplacement pourront être mis à la charge du client, en fonction des conditions prévues dans la convention d’honoraires. En cas d’intervention d’experts (huissier, notaire, expert-comptable, etc.) nécessaire au traitement du dossier, leur rémunération est également à la charge du client. Le cabinet SCHOELLKOPF AVOCAT spécifie dans ses factures les taxes auxquelles il est assujetti. 
 

Les conventions d’honoraires

Trois méthodes sont admises pour évaluer le montant des honoraires de l’avocat.

Les honoraires au temps passé

Le calcul des honoraires se base sur un tarif horaire convenu au préalable entre les parties concernées. Les heures consacrées au traitement du dossier seront ainsi multipliées, lors de sa clôture, par le taux horaire préétabli.

Les honoraires au forfait

L’avocat et le client s’accordent sur un montant forfaitaire de rémunération. Cette somme, censée couvrir la prestation globale de l’avocat, ne peut plus être modifiée, quelles que soient les circonstances. Le cas échéant, une nouvelle convention doit être établie.

Les honoraires au résultat

En France, la rémunération de l’avocat basée uniquement sur le résultat est interdite. Des honoraires au forfait ou au temps passé sont établis au préalable. Ensuite, dans le cas où le résultat du dossier est positif, le client verse un montant supplémentaire ou un pourcentage des gains à l’avocat.

Le cabinet SCHOELLKOPF AVOCAT établit des conventions d’honoraires conformes aux règles déontologiques et inspirées des modèles de convention mis à disposition par l’Ordre des Avocats au Barreau de Paris.

Les conventions d’honoraires

La contestation des honoraires

Il arrive que le client ne soit pas d’accord avec la facturation de l’avocat. La première démarche consiste à en discuter directement avec l'avocat pour éclaircir le problème. Si le désaccord persiste, il peut alors contester les honoraires auprès du médiateur de la consommation ou du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats. La saisine s’effectue dans les deux cas par lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle le client résume son différend avec l’avocat, en joignant des pièces justificatives (copies de factures, de convention d’honoraires…).

Jérôme HERCÉ - Médiateur National de la Profession d'Avocat
22 rue de Londres
75009 PARIS
E-mail : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Margot Schoellkopf
01 85 53 26 99
51 bis Rue de Miromesnil
75008 Paris
Vous appréciez, partagez !
Margot Schoellkopf Télèphone01 85 53 26 99
Adresse51 Rue de Miromesnil
75008 Paris